Payet 4

OM - Ajaccio : Comment se tirer une balle dans le pied ?...

  • Le 08/10/2022 à 20:56
  • 0 commentaire

On peut perdre dans une saison. On peut louper son match ou tomber contre une équipe plus en jambe, plus structurée et plus intelligente. On peut avoir les jambes lourdes, on peut même se dire qu’on saborde exprès un match pour mieux préparer le suivant. C’est moche mais on peut. Mais perdre à la maison, de cette manière, on peut pas. On n’a pas le droit. Perdre, ok, à la maison, non !

Certains y verront un manque de force, d’énergie, d’humilité, un turn-over défaillant, certains penseront que Tudor a encore fait n’importe quoi, d’autres diront que l’association Gerson/Payet plombe la partie offensive, enfin, j’en suis sûr, il y en aura aussi qui pointeront le rôle de Sanchez qui devrait jouer avec un autre attaquant devant. Que dire ? Est-ce qu’il faut charger l’entraîneur ? Les joueurs ? Le calendrier ? Le conflit Russo-ukrénien ? Est-ce la faute à pas de chance ? Je crois que tout le monde trouvera la réponse qui lui convient. En effet, il n’y a pas de réponse qui l’emporte sur d’autres, je crois qu’on peut aussi saluer les vainqueurs qui ont fait preuve d’une abnégation sans limite.

Je suis à la fois en colère car on ne doit pas perdre une rencontre chez nous. C’est interdit. Tu ne dois pas laisser le pouvoir à tes adversaires quand tu es chez toi. Peu importe qui est en face, chez toi c’est chez toi. Si tu te laisses marcher dessus, est-ce que tu es digne de prétendre te battre pour le titre de champion de France ? Si chez toi tu n’es pas capable de contourner une formation bien en place en défense, tu te dois de réagir et de trouver une solution, passer par les ailes, tenter les coups de pied arrêtés, faire craquer l’adversaire… Quand tu es chez toi, tu dois regarder l’adversaire repartir chez lui la tête basse. Ce n’est pas à toi de repartir aux vestiaires sous les huées du public. Ce n’est pas possible.

Nous avons déjà eu, du temps de Blanc, Courbis, des périodes où le Vélodrome était insaisissable. Pourquoi n’est-ce plus le cas aujourd’hui ? Il faut reprendre cette culture de la haine de la défaite. Il faut réapprendre aux jeunes qu’en tant que marseillais, tu ne peux pas baisser la tête chez toi. Tu te dois de tout donner pour ton écusson. Cet après-midi, je n’ai pas eu l’impression que ce sentiment était partagé par toute l’équipe. C’est ce qui m'horripile.

Je suis aussi triste pour tous les supporters présents dans le stade, venus en nombre pour faire la fête et surtout pour encourager les hommes de Tudor. Je serai parmi eux dans 15 jours et je ne veux pas vivre ça. Je suis tellement désolé pour toutes les personnes que je connais qui étaient dans les tribunes, c’est terrible de se sentir impuissant en regardant son club de cœur.

Enfin, j’espère que ceci n’était qu’un simple accident, une simple entorse, un mauvais pas. La semaine prochaine, ce sera un autre client en face de l’OM, ce ne sera pas à la maison mais il faudra sortir une autre prestation que celle d’aujourd’hui.

Je ne dirai rien sur les joueurs. Je ne vais pas accabler Balerdi qui nous a sorti de très belles copies ces derniers temps. Je suis désolé pour Payet qui n’aura pas le plaisir de fêter son 100e but avec une victoire. Laissons-les faire leur autocritique et prendre du recul par rapport à leur jeu, les gestes simples loupés, la défaillance sur les deux buts… Après tout, il vaut mieux perdre avant Paris et se reprendre contre eux. Il vaut mieux perdre une fois bêtement et se remettre dans le droit chemin, plutôt que de flirter avec des victoires étriquées. Il vaut mieux …Il vaut mieux…. En gros, il vaut mieux se dire qu’ils ont mal joué mais qu’ils joueront mieux après. En somme, essayons de rester positifs.

Ce match me reste en travers de la gorge. On se tire une balle dans le pied, on tend le bâton pour se faire battre. On verra les conséquences d’une telle défaite. Avec de la chance, elle ne sera qu’une broutille sur la saison. Avec de la chance, on ne s’en souviendra pas. Il faudra quand même que certains joueurs commencent à se poser les bonnes questions quant à leurs différentes prestations qui deviennent de plus en plus questionnantes.

En tout cas, après une telle défaite, ça ne servait à rien de se réjouir du malheur des Lyonnaises hier… On n’a pas fait mieux… Comme quoi, parfois le karma…

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire