Clauss

OM : Heureusement, la trêve arrive...

  • Le 19/09/2022 à 12:24
  • 0 commentaire

Dire que nous sommes tous insatisfaits est un euphémisme. Même si l’OM avait décroché une nouvelle victoire sur son terrain, je n'aurais pas été content. Comment accepter une première mi-temps aussi pauvre techniquement ? Comment cautionner le manque d’animation offensive ? Comment ne pas voir que les cadres ne sont pas au rendez-vous tout comme les meneurs techniques ? La trêve tombe à point nommé. Il va non seulement falloir recharger les batteries mais en plus prendre des décisions quant au jeu proposé.

J’ai cru que le retour de Mandanda allait être synonyme de déroute pour nous quand j’ai vu les dix premières minutes olympiennes. Tant d’approximation, tant de suffisance, tant d’erreurs techniques. C’était à croire si nous jouions réellement au Vélodrome. Alors, je n’étais pas sur le terrain, je n’irai donc pas parler de la pelouse, qui a vraisemblablement déplu à Igor Tudor. Mais à ce jeu là, il faut aussi se dire que la pelouse est la même pour les 22 joueurs. Donc j’irai plutôt sur le côté humain et les défaillances des joueurs. Par exemple… Mardi dernier, Payet et Gerson ont mal joué. C’est un fait. On s’est tous dit qu’ils devaient commencer sur le banc pour ce match. C’est effectivement ce qu’il s’est passé. Cela voulait donc dire que Harit allait prendre le relais de Dimitri… On pouvait espérer qu’il fasse un bon match ce soir. Personnellement, je ne l’ai pas aimé. Mais je ne l’ai pas aimé non pas que pour ce match mais pour l’ensemble de ce qu’il propose depuis qu’il a endossé à nouveau le maillot à l’étoile d’or. Il fait trop souvent le dribble de trop, il loupe la passe directe, il prend souvent la mauvaise décision. C’est le Harit du début de saison dernière. Les six mois suivants, il avait réussi à rendre une belle copie mais là, il manque trop de ballons. Je n’aime pas accuser un joueur, d’ailleurs, il n’est pas du tout le seul responsable des errements techniques des Marseillais. Dimitri, mardi soir, Gerson aussi depuis le début de la saison, Guendouzi…

Il leur manque cette technique qu’ils avaient la saison passée. Cette technique n’est pas perdue mais ils peinent à la retrouver. Et ne venez pas me dire que c’est parce que Tudor a changé le système. Ce n’est pas parce que tu évolues dans un nouveau système que tu ne sais plus faire de passes ! Ce n’est pas parce que tu ne joues plus dans le même registre que tu ne sais plus décaler un joueur sur le côté. Non ! C’est dans leur tête… Et peut-être aussi dans leurs jambes. L’enchaînement des matchs tous les trois jours n’est pas si évident à encaisser. Mais à partir de là il faut se poser la bonne question : soit tu fais tout pour accéder aux matchs européens et une fois dedans, tu donnes tout, soit tu préfères rester au-delà de la 6e place en championnat et les mardis, mercredis et jeudis tu peux passer des soirées tranquilles à la maison. C’est un choix qui appartient à chacun. Mais j’estime que si le joueur veut jouer la Ligue des Champions, il doit aussi faire en sorte de pouvoir enchaîner les rencontres sans perdre son talent. Les Payet, Gerson, Rongier, Clauss sont des joueurs talentueux, certains même plus que d’autres. Ils doivent répondre présents au moment T sans montrer une baisse de régime.

A part cela, il n’y a pas grand chose à montrer… Si ce n’est que le jeu de l’OM devient un peu trop lisible. Si bien que si l’adversaire muselle nos pistons et bloque les liens avec le trio offensif, nous devenons une équipe inoffensive. Si avec cela tu ajoutes la fébrilité en défense avec tous les absents, on a de quoi se poser quelques questions quant aux prochaines rencontres. Je ne suis pas à la place de Tudor mais voir Dieng dans ce jeu, voir un peu plus Touré en défense, voir Kaboré pourrait être une solution. Après, le but n’est pas de les griller. Mais Dieng, maintenant qu’il est de retour dans le groupe, devrait pouvoir proposer autre chose au niveau des places en attaque. En effet, je trouve Luis Suarez encore bien trop brouillon pour être une alternative à Sanchez. Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas Tudor.

On notera quand même la pugnacité de Guendouzi, qui après avoir marqué contre son camp, a réussi, en seconde période à égaliser d’une jolie tête dans les filets de Mandanda. Et pour le coup, je n’ai pas vu le visage qu’a fait le gardien rennais en allant chercher son ballon…

Il n’y a pas encore péril en la demeure, nous sommes encore bien placés au classement. La trêve va permettre à certains de souffler, d’autres à se recentrer sur leur football et enfin, à d’autres de retrouver la confiance. J’espère vraiment que la semaine que nous venons de vivre ne sera qu’un lointain souvenir dans les mois prochains. Le talent de l’équipe est évident mais une certaine nonchalance gâche un peu tout parfois… On veut revoir un OM conquérant, rageux et emballant… Ça l'était en début de saison, c’est encore possible. Personnellement, j’y crois (et me fiche bien de tous ceux qui n’y croient déjà plus !...).

Rédacteur : El Calon

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

×